Loading Events

« All Events

Call for Papers: ENSFR Annual Conference, Artois 2026

January 31, 2026

Sous différentes formes: La nouvelle et ses modes de circulation dans les magazines et les journaux

 

10–12 June 2026 / 10-12 juin 2026/ 10–12 de junio de 2026

Laboratoire Textes et Cultures (UR4058), Université d’Artois

Invités d’honneur / Invited Speakers / Invitados de honor

Elizabeth Baines

Paul Delaney, Trinity College Dublin, the University of Dublin

Nombreuses sont les études qui associent la naissance de la nouvelle aux mythes les plus primitifs (voir notamment Delaney, ou May). En tant que genre littéraire, c’est au XIXe siècle qu’on en trouve les premières manifestations même s’il faut reconnaître que de premiers bourgeons étaient déjà visibles dans Le Décaméron de Boccace (1353), dans Les Contes de Canterbury de Chaucer (1387), ou encore dans les Nouvelles exemplaires de Cervantes (1613). Avec le XIXe, semble-t-il, les praticiens de ce genre en devenir s’éloignent des contes philosophiques à la Voltaire ou des fables en s’intéressant aux mondes intérieurs, au personnage. L’ordinaire qui les intéresse a principalement deux visages : l’un réaliste, l’autre, plus sombre, qui est souvent associé au fantastique, au gothique, voire à l’horreur. Comme l’explique Jonathan Daniel Wells, les magazines américains étaient « inspirés […] des revues européennes telles que Graham’s Magazine et The Edinburgh Review » (3). Ils avaient souvent pour objectif de refléter la vie dans une région spécifique et, lorsqu’ils étaient largement diffusés, de promouvoir le tourisme. Certaines publications, telles que Le Chat noir en France ou la revue illustrée madrilène Blanco y Negro en Espagne, avaient pour but, à l’instar du New Yorker quelques années plus tard, de faire la promotion d’événements et de lieux culturels tout en publiant des artistes de renom et en offrant une tribune à ceux qui cherchaient à se faire connaître.

Dans la continuité des idées lancées lors de la conférence de Louvain en 2017 sur la nouvelle, ses contextes et ses co-textes, la conférence 2026 de l’ENSFR sera consacrée aux formes courtes publiées dans les magazines et les journaux. Nous prendrons en considération toute histoire imprimée dans ces médias, mais aussi les histoires qui ont été publiées uniquement dans des magazines et des journaux (par opposition aux récits qui ont ensuite été rassemblés sous forme de livre), adaptées au cinéma ou dans des œuvres de fiction plus longues (comme c’est souvent le cas des « nouvelles » qui apparaissent dans la section « fiction » du New Yorker, dans Granta ou encore la revue universitaire TriQuarterly). Les communicants peuvent également travailler sur toute forme brève figurant dans les magazines (publicités, lettres à la rédaction, notes…) ainsi que sur des récits illustrés, les illustrations offrant une autre histoire à explorer, comme le démontre Stuart Sillars et comme le suggère le succès, en Espagne, de publications telles que La Ilustración Española y Americana ou, plus tard, El Cuento Semanal. Les écrivains admettent souvent que certaines de leurs histoires ont été inspirées par des événements réels qu’ils ont découverts dans la presse, entendus à la radio… Comment ces informations sont-elles transformées en fiction ? Sont-elles rendues plus sensationnelles, plus actuelles ? Comment les lecteurs y réagissent-ils ? Pour l’Espagne, on pourra également analyser comment les écrivains ont pu s’adapter sous le franquisme à un contexte contraint et marqué par un fort contrôle idéologique, comme dans la revue Ínsula. Certains magazines ciblent un public spécifique, et il pourrait être intéressant de réfléchir à la capacité des écrivains à satisfaire (du moins en apparence) les rédacteurs littéraires. Du reste on pourra prendre en compte la spécificité des revues universitaires ou émanant de cercles intellectuels très proches des milieux universitaires qui jouent souvent le rôle de laboratoire du genre. Ces lieux de publication interrogent eux aussi la dynamique de consolidation ou d’émancipation des tropes du genre, tout en posant l’éternelle question du rapport tumultueux qu’entretient la nouvelle avec l’industrie éditoriale, différent de celui qui la lie à l’économie de la presse. Au XIXe siècle, les récits étaient souvent appelés « articles », « contes » ou « esquisses » (voir Goyet et, entre autres, Monfort) : comment cela influence-t-il notre compréhension des textes ? Quelles sont les différences entre les récits publiés dans les magazines et ceux publiés dans les journaux ? Cette conférence nous donnera l’occasion de discuter de la publication dans les magazines avec plusieurs auteurs et critiques (Elizabeth Baines et Paul Delaney ont confirmé leur présence) et de voir comment la publication dans les magazines et les journaux a évolué depuis ses débuts.

Date limite pour les soumissions (résumé de 250 mots assorti d’une notice biographique) : 31 janvier 2026. Envoyez vos propositions à caroline.lyvet@univ-artois.fr et gerald.preher@univ-artois.fr

Langues : français, anglais, espagnol.

Frais d’inscription : 80 euros (60 euros pour les doctorants).

 

Bibliographie sélective/ Select Bibliography/Bibliografía selectiva

Aji, Hélène ; Céline Mansanti and Benoît Tadié. Revues modernistes, revues engagées. Rennes: PU Rennes, 2011.

Baquero Goyanes, Mariano, El cuento español en el siglo XIX, Madrid, CSIC, Instituto Miguel de Cervantes, 1949

Boddy, Kasia. The American Short Story since 1950. Edinburgh: Edinburgh UP, 2010.

Casas, Ana, El cuento español en la posguerra. Presencia del relato breve en las revistas literarias (1948–1969), Madrid, Marenostrum, 2007.

Colin, Claire. L’Événement dans la nouvelle contemporaine. Paris : Garnier, 2018.

Corey, Mary F. The World Through a Monocle: The New Yorker at Midcentury. Cambridge, MA: Harvard UP, 1999.

Delaney, Paul, and Adrian Hunter, eds. Edinburgh Companion to the Short Story in English. Edinburgh: Edinburgh UP, 2019. [chapter on ‘little magazines’]

D’hoker, Elke, and Chris Mourant, eds. The Modern Short Story and the Magazines, 1880-1950Edinburgh: Edinburgh UP, 2022.

Dietz, Laura. “Online versus Print: The Reputation of Literary Fiction Magazine.” Short Fiction in Theory and Practice 4.1 (2014): 7-21.

Ezama Gil, Ángeles, El cuento de la prensa y otros cuentos. Aproximación al estudio del relato breve entre 1890 y 1900, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 1992.

Godenne, René. Études sur la nouvelle de langue française. 1985. Genève : Slatkine, 2005.

Godenne, René. La Nouvelle française. Paris : PUF, 1974.

Goyet, Florence. La Nouvelle, 1870-1925 : Description d’un genre et son apogée. Paris: PUF, 1993.

Green, Fiona, ed. Writing for The New Yorker. Edinburgh: Edinburgh UP, 2015.

Jacquelin, Evelyne, and Béatrice Ferrier, eds. Voix et voies du conte : Les mutations d’un genre. Arras: APU, 2019.

March-Russell, Paul. The Short Story: An Introduction. Edinburgh: Edinburgh UP, 2009.

May, Charles E. The Short Story: The Reality of Artifice. New York: Twayne, 1995.

May, Charles E., ed. The New Short Story Theories. Athens: Ohio UP, 1994.

Monfort, Bruno. “La nouvelle et son mode de publication: Le cas américain.” Poétique 90 (Avril 1992) : 153-71.

Morris, Ian; Joanne Diaz and Jeffrey Lependorf, eds. The Little Magazine in Contemporary America. Chicago: U of Chicago P, 2015

Sillars, Stuart. “The Illustrated Short Story: Toward a Typology.” The Art of Brevity: Excursions in Short Fiction Theory and Analysis. Eds. Per Winther, Jakob Lothe, and Hans Skei. Columbia: U of South Carolina P, 2004. 70-80.

Reynès-Delobel, Anne; Cécile Cottenet and Benoît Tadié, eds. Investigating Big Magazines, 1860-1960. Spec. issue of Journal of Modernist Periodical Studies, 10-2, 2020.

Stein, Lorin and Sadie Stein, eds. Object Lessons: The Paris Review Presents the Art of the Short Story. London: William Heinemann, 2012.

Tadié, Benoît, ed. Revues modernistes anglo-américaines : Lieux d’échanges, lieux d’exil. Paris: Ent’revues, 2006.

Valls, FernandoSombras del tiempo. Estudios sobre el cuento español contemporáneo (1944–2015), Madrid / Frankfurt, Iberoamericana – Vervuert, 2016.

Viegnes, Michel. L’Esthétique de la nouvelle française au XXe siècle. Berne : Peter Lang, 1989.

Viegnes, Michel. L’œuvre au bref, la nouvelle de langue française depuis 1900. Genève : Éditions La Baconnière, 2014.

Wells, Jonathan Daniel. Women Writers and Journalists in the Nineteenth-Century South. Cambridge: Cambridge UP, 2011.

Whitehead, Sarah. “Reader as Consumer: The Magazine Short Story.” Short Fiction in Theory and Practice 1.1 (2011): 71-84.

 

 

Comité d’organisation/Organizing Committee

Caroline Lyvet, Université d’Artois

Gerald Preher, Université d’Artois

 

Comité scientifique/Scientific Commitee

Jochen Achilles, University of Würzburg

Charlotte Arnautou, Université d’Artois

Michael Basseler, Justus Liebig University Giessen

Colette Colligan, Université d’Angers

Ailsa Cox, Edge Hill University

Elke D’hoker, KU Leuven

Solveig Dunkel, Université de Lille

Xavier Escudero, Université d’Artois

Xavier Lachazette, Le Mans Université

Xavier Le Brun, Université d’Angers

Laura Ma Lojo-Rodríguez, University of Santiago de Compostela

Caroline Lyvet, Université d’Artois

Cécile Meynard, Université d’Angers

Céline Pegorari, Université Paul Valéry Montpellier

Virginie Roche Tiengo, Université d’Artois

Gerald Preher, Université d’Artois

Patricia Rochwert-Zuili, Université d’Artois

Michelle Ryan, Université d’Angers

Jorge Sacido-Romero, University of Santiago de Compostela

Oliver Scheiding, Johannes Gutenberg-Universität Mainz

Catherine Seltzer, Virginia Commonwealth University

Frédérique Spill, Université de Picardie Jules Verne

Peter Templeton, The Open University

Mikael Toulza, Université de Lille

 

Organizer

  • ENSFR

Venue